Description Workshop 2016

 

  • Description Générale du stage 2016

Une nouvelle approche d’un stage de Bluegrass…

 Oser improviser et taper le boeuf !

 Du 2 au 4 août à La Roche sur Foron, 74.

Le stage 2016, 9ème du nom, sera animé par des musiciens américains et français autour des musiciens de Rapid Grass(USA) avec Rob Ickes et Trey Hensley. Coleman Smith (violon), Mark Morris (guitare) et leurs musiciens animent depuis des années des stages de Bluegrass aux USA.

Mathilde Cousin et Mary Reynaud pour le chant, Pierre-Yves Lechat pour le banjo, Dorian Ricaux pour la guitare, Raphael Maillet pour le violon, Jimmy Josse pour la guitare bluegrass d’accompagnement débutant/intermédiaire, Philippe Checa pour les band labs et Pierre Bastide pour le dobro, le banjo et les slow jams co-animeront cette edition.

Tous sont  expérimentés en matière de stage, d’atelier, de pédagogie musicale, de cours de musique et d’improvisation.

La musique étant un langage universel, les cours seront compréhensibles par tous.

L’objectif du stage reste le même : se libérer des partitions afin de participer aux boeufs, quelque soit son niveau. Pour cela les ateliers techniques permettront de faire le point sur ses connaissances et de progresser afin de pouvoir participer aux nombreuses jams qui se tiendront pendant ces trois jours dans une athmosphère sympathique et cordiale. Les matinées seront consacrées au travail instrumental ou vocal principal. Les après-midi vous pourrez choisir entre travail instrumental ou vocal complémentaire, slow jam ou band laboratories permettant à chacun d’expérimenter la vie trépidente d’un Groupe Musical de Bluegrass :

  • Comment et pourquoi créer un groupe ?
  • Faire un répertoire ?
  • Comment et pourquoi répèter ?
  • Etre en scène…

Ce stage est ouvert aux personnes ayant acquis des notions de leur instrument : à l’aise avec les accords de base et capables de jouer ou de chanter quelques thèmes et mélodies du bluegrass.

Le prix du stage est de 150€ pour les trois jours, 180€ pour l’atelier Dobro et 120 pour les jeunes de moins de 16 ans. L’hébergement en pension complète de 75€, 60€ pour les – de 11 ans. Tous les renseignements se trouvent sur le site du Festival  http://www.larochebluegrass.fr ou www.larochebluegrassworkshop.wordpress.com et vous pouvez me contacter à bluegrassworkshop@gmail.com pour plus d’informations.

Pierre Bastide assisté d’Isabelle Brando, organise le stage pour Roch’évènements.

Nous vous attendons…

P.Bastide

  • 2016 Workshop Description

La Roche Bluegrass Workshop with Rapid Grass.

August 2 – 4, 2016

La Roche sur Foron, France

“Dare to  join that jam”

Workshop #9 now open for enrollments.

Rapid Grass  and Rob Ickes withTrey Hensley, our resident band, will be back again alonside our regular team of French tutors. This means the workshop will once again be international and bi-lingual – and of the  highest standard.

The workshop aims to help players of all levels who want to jam but aren’t quite sure if they are good enough or how to get started. With just the basic chords and a few standard songs and tunes, anyone can play in a jam and this workshop will show you how to break away from tablature so you can have fun using the chords you already know.

Coleman Smith (violon), Mark Morris (guitare) and their musicians have taught for many years at Bluegrass and Kids Kamps.

We have Mathilde Cousin and Mary Reynaud to run the vocal  workshop. Jimmy Josse will be on hand to teach effective rhythm guitar, Raphaël Maillet (Fiddle), Dorian Ricaux (guitar and mandolin), Pierre-Yves Lechat (banjo) and Pierre Bastide (dobro, banjo and slow jams) complete the line up of tutors with Philippe Checa for the band labs.

Mornings will be devoted to the main instrument or vocal workshops and in the afternoons there will be a variety of activities allowing you to look at other instruments (or singing), to slow jam or to join a “band lab”, where you can start to actually work as a band.

So if you’re after some good music, lots to learn, plenty of variety and late night jams, this workshop is just for you.

The workshop takes place in the high school and students and some tutors will live full time on site.

The workshop is open to seasoned players as well as anyone who can play the basic Bluegrass chords and a few simple, standard Bluegrass tunes, and who wants to be able to express themselves more freely in a jam situation.

The cost is €150 for the workshop, 180€ for Rob Ickes, 120 for kids under 16 + €75 euros for accommodation and food, 60€ for kids under 11.

The workshop is organised by Pierre Bastide assisted by Isabelle Brando who can be contacted on workshopbluegrass@gmail.com.

More information can be found via the workshop link from the festival website at http://www.larochebluegrass.fr.

Pierre Bastide

 

Quelques présentations d’ateliers instrumentaux…

 

Banjo

Pierre-Yves Lechat

 

 

 

Objectifs

 

Disposer des outils et techniques nécessaires au jeu en groupe qui permettront à chacun de trouver sa place dans un ‘bœuf’ musical, quel que soit son niveau.

 

           

Préalables

 

Connaissance des techniques de base de main droite (principaux roulements) et de main gauche (principaux accords et effets – slides, hammer-on, pull-off, chokes))

 

Connaissance de quelques morceaux, en style traditionnel, mélodique ou single-string.

Parmi les thèmes abordés (en fonction des souhaits des participants)

 

  • Main droite : déclinaison des roulements de base et de leurs variations

 

  • Main gauche : les effets, les accords de base et leurs multiples variations et enrichissements

 

  • Techniques d’accompagnement

 

  • plans et licks en style traditionnel et mélodique

 

  • Connaissance du manche

 

  • Travail sur les grilles et les mélodies de chansons et de morceaux

 

En complément, en ateliers d’après-midi :

 

  • Identification de la tonalité d’un morceau et de la grille / transposition de grilles à partir de quelques outils théoriques (accords et gammes)

 

  • TravaiI sur l’improvisation sur une grille et/ou sur une mélodie

 

Apporter bien sûr son instrument, du papier/crayon. Ne pas hésiter à apporter du matériel audio ou video       

 

 

Band Labs

Philippe Checa

 

 

  • Quoi de mieux que les Band Labs pour échanger avec d’autres instruments et partager le plaisir d une jam sur la grande scène du festival !

 

  • Tout les après-midi après les slow jams, répétition avec les instrumentistes et des chansons de votre choix !
  • Pour ceux qui n’ont pas d’inspirations pour le choix des morceaux je vous aiderai !

 

  • Pas besoin d’être un super instrumentiste ou chanteur pour se faire plaisir ! Ce que vous avez appris dans les cours sera mis directement en pratique ! Le travail du tempo, la position de l’instrument et de la voix face au micro, l’écoute des autres, et pour les plus expérimentés essayer de travailler une voix ténor ou baryton et même un solo !

 

  • Croyez moi le travail de la technique c’est très bien mais l’expérience du groupe reste unique !

 

 

Contrebasse

Gérard Vandestoke

 

 

  • Vérification des acquis, des instruments : accordage, position de jeu du bassiste, déplacement des mains gauche et droite, position des doigts sur le manche

 

  • Les notes sur le manche et le tableau des notes : 1 ère position, notes fondamentales.

 

  • Tablatures de notes : quelques notions de double basse.

Gérer les crampes.

Les repères de justesse de jeu.

Les pompes.

Quelques notions de solfège, blanches, noires, lecture d’un rythme.

Les modes, les positions, les gammes.

Démarrer un morceau…

 

  • Le vif du sujet : écrire une grille.

Les standards.

Des morceaux simples pour se roder.

Les valses.

 

  • Les instrumentaux : maintien du tempo rapide, simplicité du jeux, s’imposer si besoin.

Les tags pour varier…

Les morceaux lents chantés en lead par le bassiste.

Le tex mex, le Vieux Jazz …

Introduction au walking bass.

La Country…

 

 

Violon

Raphaël Maillet

 

Buts proposés :

 

  • Général :

Le corps et l’instrument (position, détente).

Introduction à l’autogestion du progrès.

 

  • Bluegrass :

Apprendre un ou deux tunes.

Introduction à l’improvisation.

Introduction à l’accompagnement.

 

 

 

Dobro

Pierre Bastide

 

Suivant le niveau des participants, il sera proposé les axes suivants :

 

  • Débutants

Prise en main du dobro ou guitare resophonique à manche carré.

Accords de base Majeur et Mineur.

Picking et roulements.

Single notes.

Éléments rythmiques.

 

  • Intermédiaires

Construire son solo et ses lignes mélodiques.

Succession d’accords.

Topologie mélodique du manche.

Timing.

Picking & ligne mélodique.

Les backs-ups.

Les relances.

Construire son type d’intervention.

Travail du son et de la puissance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s