Contenus des classes 2019 – Class contents 2019

Banjo : Claude Rossat

Le stage consiste en une approche du style traditionnel et moins traditionnel du répertoire Bluegrass s’adressant à des banjoïstes débutants ou en évolution… Je m’adapterai aux différents niveaux et demandes des stagiaires.

Les thèmes abordés sont:

• les codes dans cette musique : découpage des mesures

• la lecture des grilles / le Nashville Numbering System

• la rythmique, le métronome, la notion de régularité rythmique

• l’harmonie / les cadences

• la construction des chorus en fonction de la mélodie

• les chorus

• les backup

• approche des chants lead et harmonies vocales (si possible)

• la pratique du banjo au sein d’un groupe, les codes, l’écoute, etc…

Le stage porte essentiellement sur le décorticage des thèmes abordés et sur la mise en pratique avec les instruments.

Le stagiaire devra donc s’adapter au répertoire Bluegrass et non pas l’inverse.

Band Labs

  • Quoi de mieux que les Band Labs pour échanger avec d’autres instruments et partager le plaisir d’une jam sur la grande scène du festival !
  • Tous les après-midi après les slow jams, répétition avec les instrumentistes et des chansons issues de la play liste officielle !
  • Pour ceux qui n’ont pas d’inspirations pour le choix des morceaux les profs vous aideront !
  • Pas besoin d’être un super instrumentiste ou chanteur pour se faire plaisir ! Ce que vous avez appris dans les cours sera mis directement en pratique ! Le travail du tempo, la position de l’instrument et de la voix  face au micro, l’écoute des autres, et pour les plus expérimentés essayer de travailler une voix ténor ou baryton et même un solo !
  • Croyez-nous le travail de la technique c’est très bien mais l’expérience du groupe reste unique !

Dobro : Bill Cardine

In this year Dobro class…

  • We will focus on being able to use the Dobro as a Rhythm Instrument to back up our classmates and other instrumentalists and vocalists.
  • We will discuss and put into practice the importance of knowing certain aspects of the neck of the instrument to aid in finding the Vocal melody of a song or the essential strong points of the melody in a tune.  We will discuss technique and practice ideas. 
  • Also, while being largely focused on Bluegrass, i have been asked by some of this years attendees to include some tunes that crossover between Bluegrass and Gypsy jazz, as the nightly jam sessions often walk that line as well.

Cette année la classe de Dobro se penchera sur les points suivants…

  • Nous nous concentrerons sur la possibilité d’utiliser le Dobro comme instrument de rythme pour soutenir nos camarades de classe et d’autres instrumentistes et chanteurs.
  • Nous discuterons et mettrons en pratique l’importance de connaître certains aspects du manche de l’instrument afin de trouver plus facilement la mélodie vocale d’une chanson ou les points forts de la mélodie. Nous discuterons de technique et de pratique.
  • De plus, tout en étant principalement tourné vers le Bluegrass, certains des participants de cette année m’ont demandé d’inclure des morceaux qui se croisent entre le jazz Bluegrass et le jazz manouche, car les jam sessions nocturnes vont souvent dans cette direction.

Guitare Rythmique : Jimmy Josse

  • Ce cours de guitare sera principalement axé sur l’accompagnement, plusieurs points seront abordés à chaque séance, tels que le balayage, cross-picking, lignes de basses, G-runs… à travers différents morceaux du répertoire.
  • Le but étant de permettre à chacun d’enrichir son accompagnement et d’acquérir une plus grande autonomie dans son travail, grâce à une méthodologie et de petits exercices précis, destinés à débloquer des mécanismes techniques fondamentaux.
  • Certaines notions théoriques seront également visitées et nous irons gentiment nous balader sur le terrain de l’improvisation! J’essaierai bien sûr de répondre au mieux à toute demande spécifique au sein du cours.
  • Des supports écrits seront distribués mais smartphones et tablettes sont bienvenus pour ceux qui souhaiteraient enregistrer ou filmer certains passages du cours.

Violon : Bronwyn Keith-Hynes

      This class will cover a variety of bluegrass songs and instrumentals, as we explore the fiddle’s role in bluegrass. In addition to talking about the history of bluegrass fiddle, topics covered will include: playing the melody of a bluegrass song and how to embellish it, melodic variations on a fiddle tune, and how to play backup to a bluegrass singer. 

We will also cover techniques that are integral to bluegrass fiddle such as: how to shift between positions, producing good tone, playing in tune, vibrato and bowing concepts. We will learn several scale patterns, arpeggios and double stops, and discuss different ways of producing chord sounds on the fiddle.

Material will be taught mostly by ear, so please bring an audio or video recording device.

      Cette classe couvrira une variété de chansons et d’instrumentaux bluegrass, tandis que nous explorons le rôle du violon dans le bluegrass. En plus de parler de l’histoire du violon bluegrass, les sujets abordés comprendront entre autre : jouer la mélodie d’une chanson de bluegrass et comment l’embellir, les variations mélodiques d’un fiddle tune et comment accompagner un chanteur de bluegrass.

Nous aborderons également des techniques qui font partie intégrante du violon bluegrass, telles que: comment passer d’une position à l’autre, produire une bonne sonorité, jouer juste, les concepts de vibrato et de tenue d’archet. Nous allons apprendre plusieurs types de gammes, arpèges et doubles arrêts et discuter de différentes manières de jouer des accord sur le violon.

Le cours sera enseigné principalement à l’oreille; apportez donc s’il vous plait un appareil d’enregistrement audio ou vidéo

Violon: Raphaël Maillet

Buts proposés :

  • Général :

Le corps et l’instrument (position, détente).

Introduction à l’autogestion du progrès.

  • Bluegrass :

Apprendre un ou deux tunes.

Introduction à l’improvisation.

Introduction à l’accompagnement.

Guitare : Fred Vilain

Vous désirez,

Enrichir votre accompagnement ? Jouer une mélodie simple ou broder autour ? Improviser ?

Pour répondre à vos attentes, nous reverrons ensemble les fondamentaux avec l’apport d’éléments théoriques harmoniques et techniques.

J’adapterai tout ceci au niveau de chacun . Vous serez tour à tour accompagnateur ou soliste selon votre envie et votre niveau ( on procèdera si besoin par petits  groupes )

Au programme :

– Les accords , les passages de basses , l’ accompagnement , le rythme

– Prendre une petite mélodie et l’agrémenter avec des accords  (Carter style )

– Apprendre à construire une mélodie simple à partir d’une chanson   (notion de chorus)

et comment enrichir cette mélodie pour jouer comme son « guitar hero »

– Notion de gammes pentatoniques pour une initiation à l’improvisation.

En conclusion,

A chacun son niveau , son style et sa technique …..le but : jouer ensemble et apprendre… tout en prenant du plaisir !

Guitare : Evan Murphy

      In this class we’re going to look deeply at the guitar as both a rhythm instrument and a lead instrument.

The guitar is a singer’s best friend, able to create big beautiful warm chords and driving rhythms that propel a song forward. In bluegrass, the guitar takes on an athletic quality, never resting or taking a break from the action.

We will talk about the fundamental building blocks of chords and melodies on the guitar. We’ll explore alternate picking and overall right hand technique.

The goal in this class will be to have an open dialogue about music, and the role of the guitar in creating it. We’ll talk, jam and explore together

      Dans cette classe, nous allons examiner de près la guitare en tant qu’instrument rythmique et instrument principal.

 La guitare est la meilleure amie du chanteur, capable de créer de beaux accords chaleureux et des rythmes pulsants qui font avancer une chanson. Dans le bluegrass, la guitare acquiert une qualité athlétique, ne se reposant jamais et ne prenant pas une pause dans l’action.

Nous allons parler des éléments constitutifs fondamentaux des accords et des mélodies à la guitare. Nous explorerons la technique de picking alterné et la technique globale de la main droite.

Le but de cette classe sera d’avoir un dialogue ouvert sur la musique et sur le rôle de la guitare dans sa création. Nous allons parler, jouer et explorer ensemble

Contrebasse : Nate Sabat

By breaking down the role of the bass into four sections — tone, timing, note choice, and rhythmic variation — this class will gain a deeper knowledge of and clearer approach to bluegrass playing.

The bassist plays a continuous melody throughout each song; a cohesive, singular idea that can grow and influence the arch of the music in subtle ways.

By focusing on new and interesting melodic, harmonic and rhythmic options, students will have a wide variety of tools to do just this.

En décomposant le rôle de la basse en quatre sections – tonalité, tempo, choix de notes et variation rythmique – cette classe acquiera une connaissance plus approfondie et une approche plus claire du jeu bluegrass.

Le bassiste joue une mélodie continue tout au long de chaque chanson; une idée cohérente et singulière qui peut se développer et influer de manière subtile sur l’arc de la musique.

En se concentrant sur de nouvelles et intéressantes options mélodiques, harmoniques et rythmiques, les étudiants disposeront d’une grande variété d’outils pour le faire.

Mandolin : David Benedict

In this class we’ll be diving into all the details of what makes a well-rounded bluegrass mandolinist.

After establishing good right and left hand technique, we’ll be launching into the bluegrass double stop idiom, learning the tricks of the trade to locate movable shapes and to play familiar melodies in a bluegrass style in various keys.

We’ll discuss ideas on how to improve your speed while maintaining good tone and clarity. We’ll touch on the unique techniques of measured waltz tremolo and other embellishments to make your bluegrass waltz playing really dance.

Along the way we’ll expand you’re repertoire with some classic fiddle tunes and explore improvisational ideas on how to solo in the jam.

Dans cette classe, nous allons plonger dans tous les détails de ce qui fait un mandoliniste de bluegrass bien équilibré.

Après avoir établi une bonne technique pour les mains droite et gauche, nous nous lancerons dans le langage du double stop du bluegrass, apprenant les ficelles du métier pour localiser des formes mobiles et jouer des mélodies connues dans un style bluegrass dans différentes tonalités.

Nous discuterons d’idées sur la manière d’améliorer votre vitesse tout en maintenant un bon son et une bonne lisibilité. Nous aborderons les techniques uniques du trémolo de valse en mesure et d’autres embellissements pour que votre valse bluegrass invite vraiment à danser.

En cours de route, nous élargirons votre répertoire avec quelques airs de fiddle tunes classiques et explorerons des idées d’improvisation sur la façon de jouer en solo dans le jam.

Mandoline : Patrick Peillon

Cours de mandoline débutant : apprenez à improviser librement sur n’importe quel morceau !

A travers ce stage, vous allez apprendre toute la boîte à outil qui va vous permettre d’improviser librement sur n’importe quel morceau:

– les accords et leurs renversements: savoir faire tous les accords n’importe où sur le manche

– Savoir faire un bon chop rythmique et connaître comment l’adapter selon les morceaux: rapides, lents, valse, etc

– visualiser votre manche pour improviser sans réfléchir: triades , arpèges dans toutes les positions sur le manche

– maîtriser les gammes, pentatoniques (majeures, mineures) et la gamme majeure

– Apprendre à construire vos propres solos mélodiques

– Apprendre à faire des solos bluesy

– Comment jouer les double stops facilement et partout sur le manche, et quand les utiliser

– Et bien, mise en application permanente de ces outils, à votre rythme sur divers morceaux traditionnels du style bluegrass

De quoi se libérer en boeuf et oser improviser avec son propre langage !

Enseignant: Patrick PEILLON, mordu de bluegrass depuis 27 ans, il a appris aux USA les codes, techniques et usages dans l’esprit typique du bluegrass. Habitué des scènes de La Roche depuis des années, il joue avec son Groupe Roots and Drive un bluegrass respectueux des traditions depuis 2015. Sa technique et son parcours très eclectique, lui permettent néanmoins d’improviser dans tous les styles: jazz, swing, bossa nova, newgrass, etc. Il saura vous ouvrir de nouveaux horizons pour progresser vers la marche suivante et trouver votre voie musicale.

Banjo : Catherine Bowness

We will take a look at the three main styles of bluegrass banjo; single string, melodic and scruggs and ways to apply those techniques to bluegrass songs and fiddle tunes.

We will work together on right and left hand technique, efficient practice routines, improvisation, playing with a metronome and creating your own solos on the banjo. We’ll learn some important scales and arpeggios in both single string and melodic styles as well as how to use these techniques to spice up your own playing.

We’ll also talk about the challenges and advantages of transcribing other instruments and ways to apply that to the banjo.


Nous allons examiner les trois principaux styles de banjo bluegrass; single string, mélodique et scruggs et façons d’appliquer ces techniques aux chansons bluegrass et aux airs de violon.

Nous travaillerons ensemble sur la technique des mains droite et gauche, des routines de pratique efficaces, l’improvisation, le jeu avec un métronome et la création de vos propres solos au banjo. Nous allons apprendre quelques gammes et arpèges importants dans les styles à une seule corde et mélodiques, ainsi que la façon d’utiliser ces techniques pour pimenter votre propre jeu.

Nous évoquerons également les défis et les avantages de la transcription d’autres instruments et les moyens de l’appliquer au banjo.

Banjo : Pierre Bastide

 Bluegrass 2-finger and 3-finger picking natural style

Qu’est-ce ? 

C’est une manière d’envisager le banjo comme un instrument à part entière capable de jouer tous les styles de Bluegrass, et d’accompagner les autres musiques Americana particulièrement, pour peu qu’on sache le « How to… »

Il suffit d’avoir un banjo 5 cordes, capo et capo de 5° corde, picks, accordeur, éventuellement D-Pegs, cordes de rechange…

Techniques employées :

• 2-finger Picking

• Simple 3-finger Picking

• 3-finger Picking

• MITI

• droning

• double thumb

• back-up

• chording

• fake-it…

Cet atelier s’adresse aussi bien aux grands débutants qu’aux musiciens confirmés qui veulent aborder ou se perfectionner dans le style d’une manière à la fois ludique, efficace et moderne.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux FB/pierrebastide.