Contenus 2017


Banjo: Pierre-Yves Lechat

Objectifs

Disposer des outils et techniques nécessaires au jeu en groupe qui permettront à chacun de trouver sa place dans un ‘bœuf’ musical, quel que soit son niveau.

Préalables

  • Connaissance des techniques de base de main droite (principaux roulements) et de main gauche (principaux accords et effets – slides, hammer-on, pull-off, chokes))
  • Connaissance de quelques morceaux, en style traditionnel, mélodique ou single-string.

Parmi les thèmes abordés (en fonction des souhaits des participants)

  • Main droite : déclinaison des roulements de base et de leurs variations
  • Main gauche : les effets, les accords de base et leurs multiples variations et enrichissements
  • Techniques d’accompagnement
  • plans et licks en style traditionnel et mélodique
  • Connaissance du manche
  • Travail sur les grilles et les mélodies de chansons et de morceaux

En complément, en ateliers d’après-midi :

  • Identification de la tonalité d’un morceau et de la grille / transposition de grilles à partir de quelques outils théoriques (accords et gammes)
  • TravaiI sur l’improvisation sur une grille et/ou sur une mélodie

Apporter bien sûr son instrument, du papier/crayon. Ne pas hésiter à apporter du matériel audio ou vidéo.
Mandoline: Alex Johnstone

  • Alex Johnstone a enseigné et joué dans des orchestres à cordes à « High Energy » depuis 2002. Il a joué dans de nombreux festivals de bluegrass prestigieux dont RockyGrass, Telluride Bluegrass, Strawberry Music Festival, et Merlefest.
  • Alex  professeur de musique depuis plus de 10 ans et a enseigné au Camp Buffalo Music – Wyoming, Cordova Violon – Alaska, Pagosa Bluegrass Camp – Colorado, et Rockygrass Academy – Colorado. Ses ateliers se concentrent sur des accords, le tempo, l’improvisation, la confiance et les arpèges.

Alex se spécialise dans la recherche de forces personnelles de chacun des participants pour les aider à s’ouvrir aux autres et à s’amuser ! Il apportera des façons amusantes et excitantes pour développer les gammes et les accords qui aideront débutants et joueurs confirmés à se familiariser avec le manche à travers des formes, des motifs, le sentiment et des rythmes.
Dobro: Bill Cardine

In this years Dobro class…
We will focus on being able to use the Dobro as a Rhythm Instrument to back up our classmates and other instrumentalists and vocalists.

We will discuss and put into practice the importance of knowing certain aspects of the neck of the instrument to aid in finding the Vocal melody of a song or the essential strong points of the melody in a tune. We will discuss technique and practice ideas.

Also, while being largely focused on Bluegrass, i have been asked by some of this years attendees to include some tunes that crossover between Bluegrass and Gypsy jazz, as the nightly jam sessions often walk that line as well.
Guitare Rythmique: Jimmy Josse

Ce cours de guitare sera principalement axé sur l’accompagnement, plusieurs points seront abordés à chaque séance, tels que le balayage, cross-picking, lignes de basses, G-runs… à travers différents morceaux du répertoire.
Le but étant de permettre à chacun d’enrichir son accompagnement et d’acquérir une plus grande autonomie dans son travail, grâce à une méthodologie et de petits exercices précis, destinés à débloquer des mécanismes techniques fondamentaux.

Certaines notions théoriques seront également visitées et nous irons gentiment nous balader sur le terrain de l’improvisation! J’essaierai bien sûr de répondre au mieux à toute demande spécifique au sein du cours.

Des supports écrits seront distribués mais smartphones et tablettes sont bienvenus pour ceux qui souhaiteraient enregistrer ou filmer certains passages du cours.
Violon: Coleman Smith

Coleman Smith, diplômé de pratique musicale de l’Université Maywood, enseigne le violon depuis plus de 15 ans. Son style unique de violon allie technique classique avec possibilité d’explorer tous les genres de musique acoustique.

Au cours de l’atelier, les étudiants travailleront sur les gammes et la reconnaissance des formes, la bonne position technique, les licks de bluegrass et des chansons, les accords et le comping sur le violon, les soli, les règles des jams Bluegrass et beaucoup plus. Coleman est aussi un multi-instrumentiste apportant de nombreuses années d’expérience sur le violon, l’alto, la mandoline, la guitare et la basse. Cela étant dit, il est toujours prêt à aider sur ces instruments.
Violon: Raphaël Maillet

Buts proposés :

Général :

  • Le corps et l’instrument (position, détente).
  • Introduction à l’autogestion du progrès.

Bluegrass :

  • Apprendre un ou deux tunes.
  • Introduction à l’improvisation.
  • Introduction à l’accompagnement.

Guitare : Mark Morris

Mark Morris avait 10 ans quand il a commencé à jouer de la guitare. Adolescent, ses goûts musicaux gravitaient du folk et du country au bluegrass et au jazz. Diplômé de l’Université du Colorado à l’automne 2007 avec un baccalauréat en musique, il a été à temps plein en tournée comme musicien puis enseignant.

Au cours des ateliers les étudiants peuvent espérer élargir leurs connaissances des éléments harmoniques du manche, les accords ouverts, les progressions bluegrass, les triades et gammes, les arpèges efficaces et les gammes en bluegrass, les licks bluegrass et ceux des chansons , les licks typiques du bluegrass, et bien d’autres éléments qui font du bluegrass une musique très amusant pour tous les niveaux.
Guitare : Philippe Checa

Bienvenue dans cet atelier où on pourra aller un peu plus loin dans la technique de la guitare flat picking !
On abordera la rythmique avec des licks  entre les accords ! Cela mêle le style de la Carter Family et celui de Tony Rice  que l’on trouvera dans « Church Street Blues » et  bien d’autres morçeaux encore ! On travaillera les solos !

On travaillera aussi quelques plans de Floating comme le font si bien David Grier & Kenny Smlith !

On apprendra aussi à improviser sur des grilles faciles ! Puis nous travaillerons la coordination entre la guitare et le chant…
Contrebasse : Carl Meinecke

Carl Meinecke a joué et enseigné la contrebasse depuis plus d’une décennie. Il trouve son inspiration chez des joueurs de jazz comme Ray Brown et Charles Mingus, les joueurs classiques Gary Karr et Edgar Meyer, et les spécialistes Bluegrass Todd Philips et Byron Maison. Carl aime à se concentrer sur le groove quand il joue et enseigne.

A La Roche, Carl se concentrera sur la façon dont la basse groove dans la tradition de bluegrass, en utilisant des chants traditionnels en tant que cadre. Carl se concentrera également sur sa » Méthode de Basse en 4 points » : rythme, tonalité, harmonie, et interaction musicale. Plusieurs sujets seront couverts, y compris le corps et la basse, les walkings lines de basse, la technique de slap, la technique à l’archet, et la mise en place d’une « pratique » réussie.
Chant: Mathilde Cousin & Mary Reynaud

Le stage de chant aura pour buts principaux :

  • Trouver/construire les voix d’harmonie en bluegrass.
  • Comprendre la construction des harmonies.
  • Ecouter/découvrir différentes techniques.
  • Trouver la bonne tonalité.
  • Placer sa voix.
  • Travailler le chant lead.
  • Travailler en duo et en trio…

Il est ouvert à tous, quelque soient votre niveau et votre expérience.

Banjo : Andy Thorn 

Andy Thorn’s powerful, driving, banjo picking has helped carry the bands to new heights. Despite his young age, the North Carolina native brings a wealth of experience to the banjo seat in many amazing American bands including Leftover Salmon. Thorn first began playing banjo at age 12 after purchasing one at his neighbor’s yard sale and has not stopped picking since. After high school Thorn moved onto the University of North Carolina where he earned a degree in Jazz Guitar and played in seminal local band Big Fat Gap, which has a long history of graduating players into bigger bands.

From there he moved to Colorado and joined The Broke Mountain Bluegrass Band, which included Anders Beck from Greensky Bluegrass and Travis Book from The Infamous Stringdusters in its lineup. The band was only around for a brief time, but they won the 2003 RockyGrass Bluegrass Festival Band Contest. That same year Thorn won the RockyGrass banjo contest. Despite the wave of attention that followed, the band soon broke up as they all begin to move onto other bands. Thorn moved back to the East Coast and joined flatpicking legend Larry Keel’s band. His time with Keel was brief as he was then recruited to fill the empty banjo spot in the Emmitt-Nershi Band, which led to him joining Leftover Salmon in 2010. Andy Thorn has shared the stage with many of the bluegrass greats and is excited to join Rapidgrass in La Roche France this August.
Banjo : Pierre Bastide « 2-finger and 3-finger picking natural style »
Qu’est-ce ?

C’est une manière d’envisager le banjo comme un instrument à part entière capable de jouer tous les styles de musique et d’accompagner les autres pour peu qu’on sache le « How to… »

Il suffit d’avoir un banjo 5 cordes, capo et capo de 5° corde, picks, accordeur, éventuellement D-Pegs, cordes de rechange…
Techniques employées :

  •  2 fingers picking
  •  droning
  •  double thumb
  •  simple 3 fingers picking
  •  back-up
  • chording
  • fake-it
  • Improvisation, suivant les techniques élaborées à l’Université Paris-VII par PB…

Vous pouvez trouver des idées aussi dans le dernier livre de Fred Sokolov – « 100 five-strings banjo tips »…

 Kids class : Fred Vilain

 L’objectif de la « kids class» est de regrouper les jeunes stagiaires (pré-ados /ados) afin de leur faire découvrir le plaisir de jouer en groupe .

 Nous aborderons plusieurs points.

 1- L’accordage et le tempo.

2- La découverte des instruments composant le groupe (y compris la voix),

 3- La trame et la grille d’un morceau ainsi que la recherche d’arrangements simples.

 4- La cohésion d’ensemble rythmique et harmonique.

 5- L’écoute et le travail sur les propositions des autres membres du groupe.

 Le travail pourra se faire en binôme ou plus pour la pratique de passages spécifiques.

 Nous commencerons par un morceau simple (traditionnel ) pour mettre en place les principes de base puis nous évoluerons vers un morceau plus moderne.

 Les techniques développées permettront de transposer dans d’autres styles de musique,

Mandoline : Dorian Ricau

4 grands thèmes :

• travail technique sur l’instrument : main droite (position, travailler l’attaque la vélocité), main gauche (développer la dextérité et la vélocité)
• L’accompagnement à la mandoline :
• A la fois théorique et pratique, apprendre les positions d’accord ouvert (accords simplifiés), les accords complets transposables sur tout le manche.

• La construction des accords: rôle des notes, composition des accords et points de repère pour savoir construire toutes les couleurs, à partir d’une position d’accord

• Le rythme/Les chops : différents types de chops, avec different motif et placement rythmique
• Les backups..: comment les construire, quand les placer, apprentissage de licks
• Apprendre quelques traditionnels 
• Introduction à l’improvisation, quelques outils simples pour colorer la mélodie, et se repérer sur le manche !